Interventions sur assemblages boulonnés - Théorie
Professionnalisez vos collaborateurs aux enjeux de la Maîtrise de la Qualité de Maintenance !
Blended
Format de la formation
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Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 1 à 15 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra :
Programme
Prérequis
Avoir des connaissances en mécanique, ou avoir réalisé des opérations de serrage sur des brides et savoir lire un plan isométrique.
Public concerné
Techniciens de maintenance, mécaniciens, chaudronniers
Objectifs
Citer les différents types de liaisons boulonnées
Identifier les différentes classes de qualité de boulonnerie
Identifier le sens de montage de la boulonnerie
Définir les éléments à lubrifier sur un assemblage boulonné
Citer les différents systèmes de freinage
Citer les différentes catégories de graisses et lubrifiants et leurs différentes applications
Identifier les différents types de brides, les éléments constitutifs d’une bride, de joints, de montages
Citer les définitions d’amont / aval, sens de circulation du fluide
Citer les différentes méthodes de serrage en rotation
Objectifs pédagogiques
- Citer les différents types de liaisons boulonnées;
- Identifier les différentes classes de qualité de boulonnerie et le sens de montage de la boulonnerie;
- Définir les éléments à lubrifier sur un assemblage boulonné;
- Citer les différents systèmes de freinage, et les différentes catégories de graisses et lubrifiants et leurs différentes applications;
- Identifier les différents types de brides, les éléments constitutifs d’une bride, de joints, de montages;
- Citer les définitions d’amont / aval, sens de circulation du fluide et les différentes méthodes de serrage en rotation.
Contenu
Introduction Auto positionnement Contexte Constitution d’un assemblage boulonné : les brides, les joints, la boulonnerie La métrologie Le serrage Les règles à appliquer sur un assemblage boulonné lors d’une intervention La DT 181 Evaluation théorique Expression stagiaire
Méthodes Pédagogiques
Moyens techniques indispensables
Un ordinateur (PC, MAC ou tablette 10 pouces avec clavier)
Une connexion internet permettant de lire des vidéos en ligne sans coupures (flux internet suffisant)
Une caméra
Un micro
Des écouteurs ou haut-parleur de qualité
Un espace serein pour réaliser sa formation avec concentration (e-learning en autonomie et participation en visio aux classes virtuelles)
Moyens pédagogiques
Théorie en classe virtuelle, séquences d’autopositionnement et d’évaluation en e-learning
Moyens techniques
PC ou tablette, ressources multimédia, connexion internet
Adresse mail professionnelle individuelle pour chaque stagiaire
Plateforme Learning Management System : 360 Learning et plateforme de webinaire
Moyens humains
Formateur qualifié.
Modalités d'évaluation
Sommative en fin de session
Date de modification
25/08/2025
